Kwä̀nńthàt: Great Distance

Lundi 27 juin (ouverture) de 17 h à 18 h

Mercredi 29 juin de 10 h à 20 h

Centre culturel des Kwanlin Dün
1171, rue Front
Whitehorse (Yukon)

L’exposition a lieu du 27 juin au 16 septembre 2022.

Dannich’a

Nous vous invitons à découvrir l’exposition d’été du Centre culturel des Kwanlin Dün, Kwä̀nńthàt : Great Distance. Pour la première fois, les trois périodes artistiques des Premières Nations du Yukon seront exposées ensemble. Nous sommes reconnaissants du soutien de nos donateurs ainsi que de la participation de nombreuses organisations et personnes qui ont permis à ce spectacle de voir le jour. Nous avons engagé comme conservateur Ukjese van Kampen, et grâce à ses efforts, nous avons pu obtenir de nombreux objets historiques, certains venus d’aussi loin que Toronto, en Ontario et Fairbanks en Alaska. Nous avons l’honneur de montrer beaucoup de ces objets sur leurs territoires traditionnels. Nous espérons que vous apprécierez cette importante exposition et que vous aurez l’occasion de découvrir nos formes d’art historiques et actuelles.

Shayna Hammer, Hannah Tolman et Kailen Gingell
Centre culturel des Kwanlin Dün

Athapaskan Hide Dress. University of Alaska Fairbanks, Museum of the North

Lorsque Shayna Hammer, du Centre culturel des Kwanlin Dün, m’a invité à organiser cette exposition dans le cadre du Sommet des arts de l’Arctique, j’y ai vu l’occasion de présenter l’histoire longue, mais presque inconnue de l’art des Premières Nations du Yukon. L’art primitif, fortement influencé par l’environnement, a couvert une très vaste superficie sur une très longue période, d’où le titre de l’exposition : Kwä̀nńthàt : Great Distance. Dans le cadre de cette exposition, nous avons la chance d’avoir pu emprunter des objets à de nombreux musées et artistes du Canada à l’Alaska. Je tiens à remercier les institutions culturelles et les artistes suivants, qui ont tous contribué à la création de cette exposition : Musée royal de l’Ontario à Toronto; Museum of the North de l’Université de l’Alaska à Fairbanks; Musée de Dawson; Musée d’histoire naturelle à Burwash Landing; Musée MacBride à Whitehorse; Centre culturel Da Ku à Haines Junction; Centre culturel des Kwanlin Dün; Collection Tla du Conseil des Premières Nations du Yukon; collection personnelle de Bob Charlie, Shirley Adamson et Marion Telep. Je remercie également les artistes dont les œuvres sont exposées : Jackie Olson, Gwich’in de Dawson; Teresa Vander Meer-Chasse, Upper Tanana de Beaver Creek; Dennis Shorty, Kaska de Ross River; Keith Wolfe-Smarch, Tlingit de Carcross; Mark Preston, Tlingit de Whitehorse; Kaylyn Jasmine Baker, artiste des Tutchone du Nord et des Tlingit de Whitehorse.

Venez visiter Kwä̀nńthàt : Great Distance—une exposition sur les arts des Premières Nations du Yukon à travers le temps, au Centre culturel de Kwanlin Dün. Construit sur les rives du Chu Nínkwän (fleuve Yukon), le Centre culturel est un lieu où nous célébrons le patrimoine et le mode de vie contemporain de la Première Nation de Kwanlin Dün.  

L’exposition a lieu du 27 juin au 16 septembre 2022.

Comme nos ancêtres l’ont fait pendant des milliers d’années, nous accueillons des visiteurs venus de partout pour se réunir dans notre foyer culturel et raconter des récits et des expériences.