TETHER

Samedi 25 juin (ouverture publique) de 15 h à 17 h

Dimanche 26 juin — FERMÉ

Lundi 27 juin, de 10 h à 17 h

Mardi 28 juin de 10 h à 17 h

Mercredi 29 juin de 10 h à 17 h

Centre des arts du Yukon
300 University Dr.
Whitehorse, YK

Déclaration des conservateurs Darcie « Ouiyaghasiak » Bernhardt, Leanne Inuarak-Dall, Teresa Vander Meer-Chassé et Heather Von Steinhagen

TETHER, exposition d’art visuel présentée dans le cadre du Sommet des arts de l’Arctique 2022, comprend plus de 50 œuvres d’artistes autochtones du Nord qui illustrent les liens complexes et inséparables entre les terres, les eaux, les nations et les peuples. L’équipe de quatre conservatrices émergentes est composée de Leanne Inuarak-Dall, Darcie « Ouiyaghasiak » Bernhardt, Teresa Vander Meer-Chassé et Heather Steinhagen.

TETHER est un rassemblement d’œuvres d’art réalisées par des artistes autochtones du Nord dont la pratique intègre les liens complexes et inséparables que nous, peuples autochtones de l’Arctique/Subarctique circumpolaire, entretenons entre nous et avec les terres, les eaux et les cieux. Les peuples autochtones du Nord sont liés par des traditions, des récits et des innovations créatives qui se croisent. Que signifie être originaire du Nord? Grâce à nos compréhensions intersectionnelles et interreliées, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il existe des liens véritables entre les régions et les communautés du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et de l’Inuit Nunangat. Les artistes exposants utilisent leur travail comme un outil de souveraineté et un moyen de nous relier au passé, au présent ainsi qu’au futur. Dans l’exposition TETHER, nous rassemblons des œuvres et des artistes, à travers le temps et l’espace, qui nous offrent des moments de réflexion et de parenté. TETHER célèbre la connaissance des outils, de la sagesse ainsi que des récits qu’évoque l’œuvre d’art et la terre qui a nourri et porté — et continue de porter — chacun de ces artistes, de même que nos pratiques et connaissances communes.

TETHER illustre notre lien solide avec le lieu, où nos esprits et le sacré restent évolutifs et fluides. L’activité nous rappelle la tension et la flexibilité incluses dans le sentiment d’appartenance au Nord. TETHER présente à la fois des artistes vivants et des artistes ancestraux, célébrant ainsi les artistes du passé tout en suivant ces fils dans le futur.

En réunissant des œuvres historiques et contemporaines provenant de sept collections d’importance nationale, en plus d’en commander à des artistes travaillant dans des médias traditionnels et numériques, nous avons soigneusement sélectionné des œuvres qui reflètent l’étendue et la richesse de la culture dans le Nord. Nous transformons l’espace de la galerie du Centre des arts du Yukon en une incarnation de nos cœurs, de nos maisons et de nos conforts subtils. TETHER représente visuellement nos communautés et nos cultures. Il est important d’illustrer ce qui fait que nous sommes nous, des peuples autochtones du Nord. Où que nous soyons dans le monde, nous sommes tous reliés au lieu auquel nous appartenons.

Cette exposition se tient jusqu’au 26 août 2022

Exterior of a yellow and blue multi-storey building.
Yukon Arts Centre. PHOTO BY MIKE THOMAS/YUKON ARTS CENTRE.

Partenaire coprésentateur du Sommet des arts de l’Arctique : Le Yukon Arts Centre

Le Yukon Arts Centre (YAC) est un espace créatif dynamique et inclusif pour les artistes et le public. En tant que l’un des organismes artistiques les plus uniques et les plus influents du Canada, YAC établit des liens et offre des possibilités aux divers artistes du Nord désireux de produire et de présenter des œuvres dans toutes les disciplines, tant pour le public local que pour les visiteurs, afin d’aider les artistes à diffuser leurs œuvres et à investir dans leur pratique, en plus de promouvoir et de partager leurs histoires avec le territoire, le pays et le monde. Le Centre des arts du Yukon célèbre son 30e anniversaire en 2022.

YukonArtsCentre.com

Centre culturel de Kwanlin Dün

 « Kwä̀nńthàt : Great Distance » une exposition sur les arts des Premières nations du Yukon à travers le temps.

À partir du 21 juin 2022 (avec une ouverture progressive la Journée nationale des peuples autochtones), *ouverture complète le 24 juin.

L’exposition se termine le 16 septembre 2022.

Les conservateurs de TETHER

Darcie “Ouiyaghasiak” Bernhardt, Inuit Futures Alumni and TETHER co-curator. PHOTO: LISA GRAVES

Darcie « Ouiyaghasiak » Bernhardt, artiste Inuvialuk/Gwichin de Tuktuyaaqtuuq (Nunvavut), a obtenu son diplôme de la NSCADU en 2019 (B.B.A.). Ayant grandi à Tuktuyaaqtuuq, où les vents violents de l’océan sculptent le paysage de l’Arctique de l’Ouest, Bernhardt a tissé un lien spécial avec sa famille et le sens du lieu à partir de cet écosystème. Sa pratique s’est principalement concentrée sur le récit de la vie domestique dans le Nord, d’après des souvenirs de la maison. Sa première exposition de peinture individuelle, intitulée Akisuktuaq, a été présentée à la galerie Feheley Fine Art en juin 2021. Son exposition collective intitulée Family Patterns, aux côtés de Letitia Fraser, a été présentée à la Galerie d’art de la Nouvelle-Écosse jusqu’en février 2022. L’œuvre de Bernhardt a été installée à Nuit blanche (Montréal, 2019) dans le cadre de la résidence Gardiens des mémoires I de GLAM Collective. L’artiste a également aidé le conservateur pour Gardien des mémoires II à Art in the Open.

Leanne Inuarak-Dall, Inuit Futures Ilinniaktuq and TETHER co-curator. COURTESY LEANNE INUARAK-DALL.

Leanne Inuarak-Dall est une artiste multidisciplinaire, écrivaine et conservatrice émergente inuite et coloniale vivant dans les territoires non cédés salish de la côte (Vancouver, Colombie-Britannique). À travers le collage, les textiles, le travail des perles et la sculpture, elle cherche à articuler les récits ancrés dans les matériaux et son expérience d’Inuk urbaine élevée dans le Sud. Son œuvre a été présentée dans le UofTMed Magazine; elle a aussi fait des contributions audio à Nagvaaqtavut | What We Found pour Qaumajuq au Musée des beaux-arts de Winnipeg. Elle termine actuellement ses études en beaux-arts au Collège Langara et travaille comme rédactrice en chef pour l’Inuit Art Quarterly.

Teresa Vander Meer-Chassé, TETHER co-curator. COURTESY TERESA VANDER MEER-CHASSÉ.

Teresa Vander Meer-Chassé, affectueusement appelée Ddhälh kit Nelnah, est une fière Niisüü membre de la Première Nation de White River (Beaver Creek, Yukon et Alaska). Artiste visuelle au patrimoine mixte et Upper Tanana, cette conservatrice émergente étudie à la maîtrise en beaux-arts à l’Université Concordia (arts visuels). Dans sa pratique des arts visuels, elle s’efforce de réveiller des matériaux endormis et de (ré)animer des objets trouvés. Sa pratique en tant que conservatrice vise à combler les lacunes et à écrire de nouveaux récits qui soulignent l’importance de la représentation et de la visibilité des peuples autochtones du Nord. Elle a été la conservatrice de We Are Our Language (2019) et Emerging North (2020), et la co-conservatrice de Elemental Transformations (2021). Elle siège actuellement au conseil d’administration du Collectif des commissaires autochtones.

Heather Von Steinhagen, TETHER co-curator. COURTESY HEATHER VON STEINHAGEN.

Originaire de Whitehorse, au Yukon, Heather Steinhagen est un « semblant d’artiste », dont la mère est issue de la Première nation Cowessess et le père, Canadien de deuxième génération, a des racines allemandes. Sa passion pour le soutien à l’innovation créative et la création de communautés est le moteur de sa carrière et de sa pratique artistique. Elle expose régulièrement et travaille souvent sur des projets stimulants et créatifs comme Indigenize Wikipedia (2018), en plus de participer à des conférences comme Becoming a Working Artist (2021). Titulaire d’un diplôme en arts visuels (Université de l’île de Vancouver, 2014) ainsi que d’un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en éducation artistique communautaire (Concordia, 2017), elle a travaillé en tant qu’administratrice des arts pour le Centre des arts du Yukon (2015 et 2018) et le ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon (2017), a été directrice générale de la Yukon Arts Society (2020) et est actuellement développeuse du contenu des métiers d’art à la Fédération canadienne des métiers d’art.