Le programme numérique propose une grande variété de reportages sur les artistes, d’activités en ligne, de conversations, de textes critiques, de projets artistiques, etc. Organisé et commandé par la Fondation de l’art inuit, le programme comprend également des entrevues, des essais, des conversations et une série spéciale organisée par des invités qui présentent les arts et la culture selon diverses perspectives nordiques. Chaque capsule fournit un instantané unique et autodéterminé des occasions, des défis, des histoires et des futurs possibles de la région arctique. Pris dans son ensemble, le programme numérique illustre la diversité des arts et de la culture dans le Nord ainsi que les expériences partagées par les artistes et les organisations artistiques de tout le monde circumpolaire.
« La plateforme du Sommet des arts de l’Arctique est un espace précieux où l’on encourage les conversations mondiales qui soulignent à la fois les réalités uniques et les points communs intéressants des artistes qui travaillent dans le Nord. »Alysa Procida, directrice exécutive, Fondation de l’art inuit

Procida explique que « commander et organiser du contenu sur la plateforme numérique a donné à la Fondation une occasion passionnante de travailler avec des communautés artistiques de tout le nord circumpolaire, en plus de soutenir la collaboration artistique et l’autodétermination des communautés du Nord. » Cela reflète bien le mandat de la Fondation : renforcer et soutenir l’auto-expression et l’autodétermination des artistes inuits tout en permettant au public d’accéder à leurs œuvres et donc les connaître. Le programme numérique a bénéficié de l’expertise de la Fondation qui publie l’Inuit Art Quarterly, seul magazine au monde consacré à l’art autochtone circumpolaire.
Le nouveau site web élargit la mobilisation liée au Sommet des arts de l’Arctique. Le Conseil des arts du Canada a collaboré avec Canadian Geographic dans le but de créer une plateforme permettant de prolonger les conversations et les échanges bien au-delà de la rencontre en personne de trois jours. En tant que carrefour en ligne pour le contenu numérique accessible à tout moment, de n’importe où dans le monde — en tutchone du Sud, en inuktitut, en anglais et en français — la plateforme alimente les conversations, facilite les connexions et approfondit la compréhension des arts ainsi que de la culture du Nord. La plateforme numérique servira d’espace permanent et soutiendra les conversations pendant et après le sommet.