Arctic XR / Arctic AR

ARCTIC XR/ARCTIC AR est créé en partenariat avec Nuit Blanche Toronto, organisé par Aabijijijwan New Media Lab, le projet Inuit Futures in Arts Leadership et le projet The Space Between Us, et soutenu par le Bureau de l’écran autochtone, le Fonds des médias canadiens, Téléfilm Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Casey Koyczan, (production still) from work-in-progress.

Arctic XR 

Mardi 28 juin de 11 h à 16 h
Mercredi 29 juin de 11 h à 20 h

 
À l’ancienne caserne de pompiers
1105, rue Front
Whitehorse (Yukon)

Ne manquez pas les œuvres d’art numérique et virtuel qui seront présentées pour la première fois au Sommet des arts de l’Arctique avant d’être exposées dans tout le pays et à l’étranger. ARCTIC XR offrira au public une expérience immersive grâce à six nouvelles œuvres d’artistes autochtones du Nord. Ces films immersifs mettent en vedette une histoire orale familiale racontée à nouveau, un monstre mystérieux, une vision simultanée du passé, du présent et de l’avenir célébrant la terre, un rêve glorieux sur la glace, une utopie insulaire inuite et une vidéo de planche à roulettes autochtone filmée sur la route de glace Dettah de Yellowknife.

COUZYN VAN HEUVELEN: AVATAQ / ᐊᕙᑕᖅ

Arctic AR

Accessible le mardi 28 juin et le mercredi 29 juin 

Cette exposition en plein air est accessible en permanence le long du fleuve, entre l’ancienne caserne de pompiers et le centre culturel des Kwanlin Dün

Avec ARCTIC AR, faites l’expérience d’un tout nouveau monde grâce à votre appareil portable. Promenez-vous le long du fleuve Yukon et cherchez des codes QR pour découvrir virtuellement et sur place les œuvres en réalité augmentée réalisées par des artistes du Nord circumpolaire. Les projets vont du perlage virtuel aux tendeurs de renard argenté en passant par des bancs de poissons, d’autres paysages et des ballons en forme d’avataq flottant dans l’espace.

ARCTIC XR Artists

Casey Koyczan

Casey Koyczan

« Ełeghàà ; All At Once » présente de multiples chronologies qui se chevauchent de Denendeh ; les animaux géants qui parcouraient le Nord du passé, le paysage actuel et l’avenir infusé de technologie et de stations orbitales habitables pour notre population alors que le monde se reconstruit. Inspiré par les légendes, notre climat et notre société actuels, et les résultats futurs provisoires, ce court-métrage pose la question de ce que notre monde était, ce qu’il est maintenant, et comment il pourrait être dans l’avenir.

Casey Koyczan est un artiste interdisciplinaire déné de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, qui utilise divers médiums pour communiquer comment la culture et la technologie peuvent évoluer ensemble afin que nous puissions mieux comprendre qui nous sommes, d’où nous venons et ce que nous serons à l’avenir. Il crée avec différents outils pour concrétiser son idée : sculpture, installation, modélisation 3D, VR/360, expérimentation, réalisation de films et travaux audio tels que musique, paysages sonores et partitions de films.

Mark Igloliorte

Mark Igloliorte

Tuvak AkKusinialuk Siaggijâk (patinage sur route de glace) met en vedette le skateur professionnel autochtone Joe Buffalo avec le réalisateur Mark Igloliorte et les patineurs locaux Riel Stevenson – Burke et Joel Dragon Smith pour une séance de patinage sur la route de glace Dettah au-dessus du Grand lac des Esclaves gelé. Prendre le temps de se détendre après avoir patiné le groupe faire bouillir une bouilloire de thé et avoir un rire avant de se séparer. À la fin de la journée, pendant l’heure magique du coucher du soleil, Igloliorte peinture au pochoir mots inuktitut sur les planches de skateboard en gradients qui font écho à la lumière changeante dans le ciel et à travers le paysage enneigé.

Mark Igloliorte (Inuk, Nunatsiavut) est artiste, essayiste et éducateur. Il est professeur agrégé de Frameworks and Interventions in Indigenous Art Practices au Département des arts de studio de l’Université Concordia.

En tant qu’érudit et artiste, son travail porte sur l’avenir des Autochtones en s’appuyant sur les pratiques et le langage incarnés. Le travail artistique d’Igloliorte a été exposé en solo et en groupe partout au Canada et à l’étranger. Y compris la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas.

Tanya Tagaq

Tanya Tagaq

« La tempête a causé un voile blanc. Des flocons de neige épais s’ajoutent au vent féroce. Les flocons de neige deviennent minuscules et révèlent sept chiens du soleil à l’horizon. La lumière est brûlante. C’est le nouveau soleil. »

Avide de justice, avide de vérité, avide de subsistance. Une histoire de rédemption, une histoire de survie. L’éveil de soi. Promenez-vous dans la toundra gelée du Nunavut, embrassée par une lumière brillante alors que des cristaux de glace se forment, et entourez-vous de la beauté de sept chiens-soleil. Voyagez le long des floes de glace de l’océan Arctique, et plongez dans les eaux glacées. Sentez la chaleur et l’éclat de l’omble chevalier dans votre ventre, réchauffer votre gorge et votre corps. Une nouvelle vie et une nouvelle vie et de l’espoir à votre cœur.

Une adaptation d’un rêve que Tanya Tagaq transpose en prose dans un extrait de son célèbre roman Split Tooth. L’artiste multimédia numérique Driftnote (Omar Rivero) vous dirige, vous anime et vous transporte dans un paysage magnifique au Nunavut, vous apportant l’Arctique. En respirant soniquement dans votre espace auditif, le compositeur et arrangeur Daedelus (Alfred Darlington) traduit le temps et l’espace, vous transportant tandis que vous devenez invincible en tant qu’« amoureux des ours, amant humain, plaisant des glaces ». Tu vivras une autre année.

Originaire d’Ikaluktutiak (Cambridge Bay), au Nunavut, l’artiste de renommée internationale Tanya Tagaq est une chanteuse improvisée, une compositrice d’avant-garde et une auteure à succès. Membre de l’Ordre du Canada, lauréat du Prix de musique Polaris et du Prix JUNO et récipiendaire de plusieurs doctorats honorifiques, Tagaq est un perturbateur original, une figure mondiale à l’avant-garde des changements sociaux, politiques et environnementaux sismiques.

Laakkuluk Williamson Bathory

Laakkuluk Williamson Bathory

TARTUPALUK est une expérience de réalité virtuelle au cours de laquelle les utilisateurs sont invités à visiter la République imaginaire de Tartupaluk.

Créé par, dirigé et mettant en vedette Laakkuluk Williamson Bathory, artiste-interprète et écrivain groenlandais, en tant que Président de la République nouvellement inauguré et plus grand que nature, TARTUPALUK combine 360 live-vidéo d’action, animation par capture de mouvement et VFX pour donner vie à une utopie inuite poétique et humoristique sur une petite île dans les eaux territoriales du Canada et du Groenland.

Laakkuluk est un artiste de performance, poète, acteur, conservateur, conteur, cinéaste et écrivain de Kalaaleq (Inuit du Groenland). Elle est connue pour exécuter uaajeerneq, une danse du masque groenlandais. Elle se produit à l’échelle internationale, collabore avec d’autres artistes et est une ardente défenseure des artistes inuits. Lauréate du Prix Sobey 2021, Laakkuluk vit avec sa famille à Iqaluit.

Melaw Nakehk’o

Melaw Nakehk’o 

Un jeune homme rentre chez sa grand-mère.

Recréer un souvenir partagé par mon grand-oncle. Se souvenir du voyage que nous avons fait à travers nos territoires, comme le voyage que je fais aujourd’hui. L’acte de renouer avec nos communautés, la terre, notre culture, le chemin que nous faisons pour l’éducation, le travail, les opportunités, l’amour. Partir et revenir, les chemins, les sentiers, le voyage. Comment nous revenons à nous-mêmes.

Melaw Nakehk’o est un artiste autochtone dont la pratique multidisciplinaire englobe le cinéma, la peinture, les perles, l’art numérique et le tannage traditionnel des peaux. Melaw est déné/dënesųłiné de la Première Nation Łíidlįi Kúé.

Melaw a appris à perler et à coudre de sa grand-mère. Elle a ensuite étudié les arts visuels à l’Institute of American Indian Arts de Santa Fe, au Nouveau-Mexique, puis elle est retournée à Denendeh en 2008 et s’est plongée dans ses enseignements culturels. Elle a mené une renaissance en utilisant des techniques traditionnelles pour bronzer moosehide, inspirant une résurgence de cette pratique. #revolutionmoosehide est devenu un mouvement de développement communautaire partout au Canada, permettant aux apprenants et aux artistes autochtones de renouer avec leurs pratiques culturelles.

L’œuvre d’art de Melaw explore sa relation avec sa propre identité, la continuité culturelle dans sa Nation et avec des enjeux mondiaux plus vastes comme le changement climatique. Son travail est l’intersection des médias modernes, de la narration et du savoir traditionnel.

Nyla Innuksuk

Nyla Innuksuk 

Un chasseur inexpérimenté est déterminé à chasser le renard dans les bois voisins, mais finit par attraper quelque chose de beaucoup plus inattendu à la place.

Nyla Innuksuk est la fondatrice de Mixtape. Auteur pour Marvel Comics, Innuksuk a co-créé le personnage de Snowguard, un superhéros adolescent de Pangnirtung, au Nunavut. Le premier film de Nyla, un film d’invasion extraterrestre intitulé slash/back, sera présenté en première à SXSW. Elle développe un second long-métrage narratif, des projets de télévision et un court-métrage d’horreur qui sera tourné avec 8 caméras à la fois et affiché sur un écran de 270 degrés, 24K à la Biennale de Venise 2022. Travailler dans les médias mixtes permet à Nyla de canaliser ses passions pour la technologie et la narration de genre parmi les médiums qui incluent des romans graphiques interactifs, des films, de la télévision et des expériences synthétiques. Originaire du Nunavut, Nyla vit actuellement à Toronto.

Arctic AR Artists

Tsēma Igharas

Ce travail relie nos corps au son, à la terre et à l’extraction de la culture et de la terre.

Description du projet

« Riot Rock Rattles » reproduit les roches antiémeutes, qui sont des roches faciles à tenir dans la main et généralement perçues comme des menaces. En tant que hochets, les « Riot Rock Rattles » peuvent provoquer des émeutes ou des cérémonies. Il s’agit de cuivre, de cuir brut et de céramique – des matériaux qui symbolisent la valeur culturelle et industrielle raffinée dans les cultures anciennes. Activés par des secousses, ces hochets relient ceux qui entrent en contact avec eux et avec ces matériaux, actuellement exploités dans les territoires autochtones. En faisant cette connexion, les hochets créent des relations matérielles et mécaniques qui relient les corps à la TERRE.

Tsēmā Igharas est un artiste interdisciplinaire primé d’origine tahltane. Elle utilise la méthodologie de Potlatch pour créer des œuvres conceptuelles influencées par son mentorat dans la sculpture et le design autochtones de la côte nord-ouest, des études en culture visuelle et du temps passé dans les montagnes. Son travail a été présenté et exécuté partout au Canada et à l’étranger.

Couzyn van Heuvelen. PHOTO COURTESY THE ARTIST.

 

 

Couzyn Van Heuvelen

“Avataq”

Une réinvention de l’avataq; un flotteur traditionnel fait d’une peau de phoque pleine, gonflée à l’air, bouchée et attachée.

Description du projet

L’avataq est un outil important utilisé conjointement avec un harpon dans les pratiques de chasse inuites traditionnelles. Il permet aux chasseurs de suivre et de fatiguer les animaux marins afin de les attraper. Ce travail repose sur les similitudes communes entre l’avataq et le ballon d’aluminium pour rassembler les connotations que les deux objets portent. Il attire l’attention sur un lieu ou un événement en prenant une forme invitante et accessible, et il s’agit d’une façon de célébrer la culture et les traditions inuites.

Couzyn van Heuvelen est un artiste inuit originaire d’Iqaluit, au Nunavut. Son travail est principalement axé sur la sculpture et l’installation et explore la culture et l’identité inuites, les technologies nouvelles et anciennes et les récits personnels. Bien qu’il soit enraciné dans l’histoire et les traditions de l’art inuit, Heuvelen s’écarte des méthodes établies de fabrication de l’art inuit et explore un éventail de procédés de fabrication.

Maureen Gruben. PHOTO: KYRA KORDOSKI.

Maureen Gruben

“Kagisaaluq”

Avec « Kagisaaluq », Maureen Gruben offre la beauté simple d’une civière à renard inuvialuite.

Description du projet

Multipliées et présentées à plus grande échelle que nature, les dimensions de cette forme spécifique sont celles d’une civière de renard sculptée par le père de l’artiste, Eddie Gruben. Eddie a tendu son premier piège au début des années 1920, alors qu’il n’avait que quatre ans, pour aider à nourrir sa famille. Dans les années 1950, il aidait à soutenir toute sa communauté.

Les surfaces brillantes de « Kagisaaluq » rappellent la glace et la neige de l’Arctique qui, lorsque le ciel est dégagé, créent un paysage de lumière. Leur répétition entrelacée témoigne de la persistance déterminée des formes culturelles à travers les générations, et du prisme de la mémoire dans lequel la vie d’un individu est tenue par les nombreuses personnes qu’il ou elle touche. Comme les œuvres d’art peuvent servir à forger des liens, à apprendre et à enquêter, les outils inuvialuits fabriqués à la main, comme la civière à renard d’Eddie Gruben, sont aussi des œuvres d’art qui, en leur présence et en leur utilisation, unissent la famille, la communauté et la culture.

L’artiste inuvialuk Maureen Gruben utilise une matérialité intime lorsqu’elle démonte et recombine des éléments organiques et industriels disparates. Tout en se référant explicitement à des actes localisés de chasse, de cueillette et de préparation et de partage communautaires, son travail s’étend résolument vers l’extérieur, explorant de nouveaux langages visuels qui offrent des associations mondiales convaincantes et souvent urgentes. Le travail de Gruben a été exposé partout au Canada et à l’étranger.

Kaylyn Baker.

Kaylyn Baker

“Journey Of The Hunt ”

Une topographie colorée faisant référence à l’expérience d’aller chasser sur la terre, faite de perles, de touffes et de piquants.  

Description du projet

La pièce de perle physique sur laquelle repose ce travail de réalité augmentée est inspirée de l’expérience de chasse. De la fantastique palette de couleurs de la terre en automne aux reflets du gel sur le sol, en passant par les roses des graisses animales et les pourpres d’épilobes séchés, les teintes du ciel du lever au coucher du soleil, les bruns de peau et de bois, et au noir de la nuit reflété dans les rivières ondulantes et les lacs immobiles. Représentant une chasse réussie aux perles, à la plume et à la touffe, cette œuvre texturée, transformée en AR, devient un paysage fascinant rempli de « montagnes » de bois de chez nous. 

Kaylyn Baker, Tutchone du Nord et Tlingit du Yukon, est citoyenne de la Première Nation de Selkirk et membre du clan Raven. Perlière passionnée, Baker utilise des perles, des piquants et des touffes pour créer ses propres motifs, traduisant son travail en boucles d’oreilles, mukluks, mocassins, poignets et sacs à main, et possède également sa propre ligne de vêtements et de textiles avec des images de cette œuvre. Sarah Swan a écrit que son œuvre n’est pas seulement une expérience esthétique, mais a aussi toujours un récit. « Chaque pièce est inspirée d’un souvenir, d’une histoire ou d’un ami. » Citant Kaylyn, Swan note qu’elle a « entendu une phrase une fois – une symphonie de pensées – que j’aime vraiment […] C’est ce que sont mes œuvres. Tant de textures, jamais plates. Je me donne la permission d’essayer des choses. Je fais tout ce que je veux sur le moment! » 

Tamika Knutson

Tamika Knutson

“Lichen Worldview”

La vision de Knutson vous plongera dans le monde minuscule et vibrant des lichens et des mousses que l’on trouve habituellement sous vos pieds.

Description du projet

Tamika Knutson a toujours été curieuse et fascinée par les formes vivantes de mousse et de lichen trouvées dans la forêt et sur la terre. Grâce à la réalité augmentée, elle élargit leurs formes pour mettre en valeur leurs couleurs uniques, leurs formes et leurs textures complexes, invitant le public à les voir et à les vivre sous un angle différent.

 Tamika Knutson est la Première Nation Tr’ondëk Hwëch’in de Dawson City, au Yukon. Après des études à la Yukon School of Visual Arts et au Nova Scotia College of Art and Design, Tamika a obtenu sa licence en beaux-arts avec une majeure en design de bijoux et en orfèvrerie en 2017. Depuis, elle a travaillé au sein de son organisme artistique local, a participé à des résidences, a exposé son art partout au Yukon et a participé à des marchés et à des festivals artistiques. Elle vit actuellement à Whitehorse et travaille à la section des arts visuels du gouvernement du Yukon et continue d’explorer et de créer autant que possible.