À propos du Sommet des arts de l’Arctique

Le 2022 Arctic Arts Summit réunit des personnes représentant les pays de l’Arctique et les nations autochtones de la région circumpolaire. Ce rassemblement vise à consolider les arts et la culture dans le Nord et à stimuler la coopération dans la région pour donner lieu à une collaboration dans les milieux créatifs et artistiques.

Instigué par l’Arctic Arts Festival, le Sommet des arts de l’Arctique a d’abord été organisé en 2017 par le ministère de la Culture et par le Conseil des arts de la Norvège.

Le deuxième sommet, en 2019, a été organisé par le ministère de l’Éducation et de la Culture de la Finlande, par l’Arts Promotion Centre Finland (Taike) et par l’Université de la Laponie.

Le Conseil des arts du Canada et le gouvernement du Yukon accueilleront le troisième Sommet des arts de l’Arctique à Whitehorse, au Yukon.

Le 2022 Arctic Arts Summit permettra à des participantes et des participants de partout dans le Nord de tisser des liens grâce à un programme axé sur les voix autochtones et les échanges menés par des artistes. À l’approche du volet présentiel de l’événement, une programmation numérique invitera par ailleurs un public élargi à participer à des conversations et des échanges.

Thèmes du Sommet 2022

Le 2022 Arctic Arts Summit s’articulera autour du thème Les liens à la terre. On y explorera les arts et la culture du Nord sous les angles suivants : 

  • Le territoire : langue, communauté, patrimoine et identité
  • La souveraineté autochtone : autodétermination, autochtonisation et décolonisation
  • Le climat : durabilité environnementale, crise et action
  • La création : acteurs du milieu culturel, création et diffusion de la production artistique
  • La représentation : institutions et éthique, engagements, éducation, politique, protocole et rapatriement
  • La collaboration circumpolaire : coopération et mobilité
  • La technologie : arts numériques, données, accès et nouveaux médias
  • L’activisme : artistes, mouvements et changement social
  • Le champ des possibles : nouvelles directions, jeunes voix et aspirations

Programme numérique

À l’approche du Sommet en personne, les personnes qui participeront à l’événement de façon virtuelle sont invitées à se familiariser avec le site web du Sommet des arts de l’Arctique. 

Le site web met de l’avant les arts et la culture du Nord de diverses manières, notamment avec du matériel média, la diffusion d’événements en direct, des galeries virtuelles, des séries de films et des profils d’artistes. Venez profiter de créations, d’échanges et de conversations touchant les arts et la culture circumpolaires dans leur globalité. 

Explorez les thèmes du Arctic Arts Summit 2022, prenez contact avec les arts et la culture nordiques et découvrez une foule de sujets grâce aux mises en valeur de nos commissaires invités. Du nouveau contenu vous attendra chaque semaine.

Activités présentielles du Sommet

Les activités présentielles du Sommet se tiendront sur les territoires traditionnels de la Première Nation Kwanlin Dün et du Conseil des Ta’an Kwäch’än à Whitehorse, au Yukon, du 27 au 29 juin 2022. Des conférences, des tables rondes, des activités de réseautage, des ateliers et des prestations auront lieu.

Les nations autochtones et les pays participants définiront la nature de leur participation au Sommet et y enverront des délégations officielles.

Une multitude de prestations et de présentations seront également ouvertes au public. 

Le logo du 2022 Arctic Arts Summit

Le logo du Arctic Arts Summit 2022, Doing the Work That We Were Sent Here to Do (« Réaliser le travail qui nous a été confié ») a été créé par Blake Shaá’koon Lepine, un artiste de la Première Nation Carcross/Tagish. 

Official logo for the 2021 Arctic Arts Summit
Logo designed by: Blake Sha á’koon Lepine, Tlingit Artist and Herbalist

Partenaires

Plusieurs personnes et organismes contribuent au succès du Arctic Arts Summit 2022. Nous exprimons notre reconnaissance à tous les partenaires participant à cette initiative importante.

Hôtes conjoints du Arctic Arts Summit 2022

Partenaires du Arctic Arts Summit 2022

Partenaire média officiel

Hôtes du site web

collage display of AAS Contribute