Une incroyable célébration des arts et de la culture autochtones se déroule chaque été sur les rives du fleuve Yukon à Whitehorse, au Yukon, sur les terres autonomes de la Première Nation des Kwanlin Dün et du Conseil des Ta’an Kwäch’än.
« Adäka » signifie « venir à la lumière » en tutchone du sud, l’une des huit langues des Premières Nations du Yukon. Le festival culturel Adäka met à l’honneur la force, la culture et le courage des peuples autochtones du Nord.
En 2022, la dixième édition du festival Adäka commencera immédiatement après le Sommet des arts de l’Arctique. Plus de 200 artistes autochtones de la scène et des arts visuels de tout le Nord du Canada et de la région circumpolaire présenteront un programme exceptionnel à des publics de la région, du pays et de l’étranger.
Le chemin qui mène à Adäka a mis des décennies à aboutir. Au début des années 1990, les Aînés des Premières Nations du Yukon ont lancé une discussion sur la nécessité de revitaliser la culture et de se la réapproprier parallèlement aux négociations en cours sur les revendications territoriales. Près de 20 ans plus tard, ce qui allait devenir Adäka se devinait déjà dans le spectacle présenté par les Premières Nations du Yukon aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. Un an plus tard, Adäka voyait le jour : plus de 100 artistes des arts visuels et du spectacle ont attiré un public de 2 000 personnes. Depuis lors, chaque édition du festival présente des artistes émergents et établis de chacune des 14 Premières Nations du Yukon et d’ailleurs, tout en offrant d’importantes possibilités de formation et de mentorat aux artistes émergents.
Par Christine Prescott et Patti Flather