Dreaming Roots

Lundi 27 juin à 20 h

Cette activité s’adresse aux délégués uniquement.

Centre des arts du Yukon
300 University Drive,
Whitehorse (Yukon)

Diyet van Lieshout, Co-director

L’activité Dreaming Roots est chapeautée par l’Association culturelle et touristique des Premières Nations du Yukon. Les partenaires financiers comprennent Affaires mondiales Canada (Initiative sur le leadership mondial dans l’Arctique), Patrimoine canadien, Lotteries Yukon, le Conseil des arts du Canada, le Fonds national de création du Centre national des Arts et le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes. Les partenaires de soutien comprennent le Centre des arts du Yukon et le théâtre Gwaandak. 

« Dreaming Roots explore la perception que nous avons de nous-mêmes dans le présent, les liens que nous entretenons avec le passé, et l’avenir auquel nous aspirons en tant que membres des Premières Nations du Yukon. Ce spectacle explore plusieurs questions : d’où venons-nous? Comment créons-nous un lien avec notre origine? Comment pouvons-nous nous réconcilier et guérir? Quels sont nos espoirs et nos rêves? »

– Diyet van Lieshout
Co-metteuse en scène

Ça coule dans nos veines – Le souvenir et la connaissance de la source et du rêve. Notre peuple a lutté et a connu des échecs, mais il a aussi aimé et connu la joie. Il est maintenant temps de retourner à l’endroit sacré où la vie a commencé pour nous transformer, rire et rêver ensemble. Joignez-vous à nous à l’occasion de Dreaming Roots, spectacle multiarts saisissant et inspirant préparé par les membres des Premières Nations du Yukon et à leur intention. Le spectacle regroupe de nouvelles œuvres – sous des formes traditionnelles et contemporaines – de plus de 50 artistes autochtones du Yukon des sphères de la danse, de la musique, du tambour, du théâtre, du conte et bien plus encore.

Dreaming Roots est dirigé par Alejandro Ronceria et Diyet van Lieshout, artistes autochtones de renommée mondiale, aidés d’une équipe de collaborateurs guidés par des gardiens du savoir dans un processus fondé sur la culture.

Inspirés par la production What the Land Remembers, qui a fait briller des artistes des Premières Nations du Yukon sur la scène internationale à l’Olympiade culturelle de 2010 à Vancouver, nous souhaitons raviver la flamme chez notre génération et les générations futures. Le spectacle s’inscrit dans un projet commémoratif de longue haleine ayant pour but de relancer les arts culturels et les arts de la scène.

« Ce spectacle multidisciplinaire est l’aboutissement des efforts d’artistes émergents et d’artistes bien établis des quatre coins du Yukon, et d’une équipe de production qui privilégie une approche globale regroupant le mentorat, l’accès et les soutiens culturels. Les artistes peuvent ainsi créer à partir d’un contexte de sécurité, de vérité et d’aventure », affirme Mme van Lieshout.

écrit par Patti Flather

CET ÉVÉNEMENT EST RÉSERVÉ AUX DÉLÉGUÉS

Images reproduites avec l’aimable autorisation de Eldred Allan Photography 2022, spectacle Dreaming Roots au Sommet des arts de l’Arctique

Facebook : @thesmalllens
Instagram : @thesmall.lens
Twitter : @thesmalllens