Pourquoi nous aimons et respectons Whitehorse et le Yukon

Écrit par Mellisa Murray, artiste et conseillère municipale de Whitehorse, et Michelle Friesen, membre des Premières Nations du Yukon et conseillère municipale de Whitehorse

Le Yukon est un lieu véritablement magique – le pays du soleil de minuit, où l’on peut explorer un glacier et un désert le même jour! Ici au Yukon, on peut en apprendre sur les partenariats avec les Premières Nations et la manière d’avancer dans un esprit de réconciliation. On peut également faire une visite sans guide pour voir les belles murailles des bâtiments du centre-ville, développer une habileté à un atelier… et bien plus encore.

Le Yukon est également une terre riche en possibilités. C’est sans doute pourquoi ce territoire occupe une place proéminente sur l’île de la Tortue. Voici les cinq principales raisons pour lesquelles nous aimons et respectons cet endroit spécial.

Figure 3.4 Yukon Indigenous languages (modified by Lovell Johns from Yukon Government Map 2017).

No 1

Le Yukon trace la voie pour l’autodétermination des Autochtones.

Le Yukon compte 14 Premières Nations, dont 11 ont signé un accord d’autonomie gouvernementale définitif. C’est environ la moitié de tous les accords de ce type au Canada! 

 

No 2

Whitehorse a été nommée « ville la plus entrepreneuriale du Canada ».

C’est un terrain fertile pour les innovateurs et les entrepreneurs! Il est important d’encourager l’économie locale.

Nous vous invitons à visiter quelques-unes des entreprises merveilleuses et uniques du centre-ville. Rendez-vous à ArcticArtsSummit.ca/yukon pour obtenir des suggestions d’endroits formidables où commencer votre visite (Lumel Studios, uNORTHodox, Bullet Hole Bagels, YFN Arts Online Shop, Yukonstruct, etc.).

No 3

Il s’agit d’une « ville en pleine nature ».

Whitehorse compte plus de 700 km de superbes sentiers à découvrir. Peu importe l’endroit que vous déciderez d’explorer dans ce magnifique territoire « hors du commun », prenez le temps de réfléchir à la terre sur laquelle vous vous trouvez, au territoire traditionnel dont elle fait partie et au lien que les peuples autochtones entretiennent avec ces lieux.

No 4

De tous les habitants du Yukon, 23 % sont des Autochtones.

Plus de 50 % de la population autochtone du Yukon réside à Whitehorse. Le territoire compte huit groupes de langues autochtones différents. L’histoire, la culture et les connaissances traditionnelles des peuples autochtones sont préservées par l’entremise de la langue et sont transmises de génération en génération par les Aînés. Essayez d’apprendre quelques mots d’une langue autochtone et, si la chance vous sourit, prenez le thé avec un Aîné.

No 5

Le Yukon comporte de nombreux organismes artistiques et culturels.

Des centres culturels des Premières Nations de l’ensemble du territoire (Centre culturel des Kwanlin Dün à Whitehorse, centre culturel Danoja Zho à Dawson, Haa Shagóon Hídi à Carcross et centre culturel Da Kų à Haines Junction) aux nombreux organismes artistiques débordants de vitalité, on y trouve un vaste éventail de programmes et d’occasions de rassemblement.

Saviez-vous que…

Whitehorse est située sur les territoires traditionnels du Conseil des Ta’an Kwäch’än et de la Première Nation des Kwanlin Dün, mais a été renommée par des chercheurs d’or du Klondike, qui trouvaient que les rapides sauvages et écumeux du fleuve Yukon, traversant le canyon Miles, ressemblaient aux crinières de chevaux blancs galopant à toute vitesse. Le canyon a lui aussi été renommé par les pionniers. Il a été jadis un terrain de rassemblement traditionnel pour les mariages, le commerce et la récolte.