Le titre Résurgence ( ᓴᕐᖀᒋᐊᓪᓚᓂᖅ, ou Sarqiigiallaniq en inuktitut) fait écho aux premières expériences en gravure qui ont émergé à Puvirnituq à la fin des années 1960, dont Lyne Bastien a voulu raviver la pratique. L’initiative culmine aujourd’hui par cette exposition aussi inespérée que salutaire, qui donne à voir les préoccupations actuelles des résidents du Nunavik ainsi que leur talent inné à raconter des histoires par l’image.
C’est la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) qui est responsable d’avoir créé les liens entre l’Institut culturel Avataq et le Musée d’art de Joliette pour la création de Résurgence: l’estampe du Nunavik 2014-2019. Cette première présentation, qui clôture la 12e édition de la BIECTR, continuera sa route puisqu’une partie des œuvres présentes au Musée d’art de Joliette fera ensuite l’objet d’une exposition itinérante dans plusieurs communautés du Nunavik, organisée par Avataq.
Crédits
Télé-Québec Mauricie | Centre-du-Québec | Lanaudière
Caméraman-monteur-réalisateur: Jean-Luc Daigle
Caméraman: Simon Laganière
Technicienne en production: Stéphanie Collins
Coordonnateur: Patrick Douville
Remerciements
Merci à Élisabeth Mathieu, de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières; à Julie Armstrong-Boileau, du Musée d’art de Joliette; et à Andrée Anne Vien, de l’Institut culturel Avataq. Merci également à Marc Vachon pour les images de l’atelier de gravure à Ivujivik.
Credit: This video was originally published by La Fabrique Culturelle on November 22, 2021. COURTESY LA FABRIQUE CULTURELLE.
This story is part of the Nunavik Spotlight. View more content from the Spotlight here.