Créer à l’ère des changements climatiques

Project Spotlight: Une conversation circumpolaire présentée par Canadian Geographic.

Collaboration circumpolaire Climat Avenir possible

Les changements climatiques sont la plus grande menace existentielle à laquelle l’humanité est confrontée aujourd’hui, et il n’existe pas d’endroit où ses effets soient plus observables, et plus vivement ressentis, que dans l’Arctique. La fonte de la banquise, la hausse du niveau des océans, le dégel du pergélisol et la disparition de nombreuses espèces ont des conséquences multiples et variées, mais elles sont particulièrement préoccupantes pour les personnes vivant dans l’Arctique. Les artistes sont souvent à l’avant-garde du changement social, et nous invitent à adopter des points de vue différents, à remettre en question nos préjugés et à accepter notre vulnérabilité. Dans cette conversation préenregistrée, animée par la journaliste scientifique et dramaturge Alanna Mitchell, quatre artistes de l’Arctique circumpolaire expliquent comment les changements climatiques perturbent leur communauté, influencent leur travail et se reflètent dans celui-ci.

GRAPHIC COURTESY CANADIAN GEOGRAPHIC.

Les panélistes :

Jakop Janssønn (Norvège) – Musicien et compositeur, il vient de publier deux nouvelles œuvres composées sur commande, ayant toutes deux pour thème central les changements climatiques, qui ont été très bien accueillies par la presse et le public. Il est Sami, mais son travail se situe à la croisée des expressions traditionnelles sami et du jazz contemporain.

Tanja Koistinen (Finlande) – Tanja Koistinen est une artiste originaire de la province de Laponie en Finlande. Sa démarche artistique est pluridisciplinaire : peinture et gravure, installation, art socialement engagé et art in situ. Elle travaille également en tant que commissaire et productrice d’expositions d’art. Aujourd’hui, Koistinen vit à Äkäslompolo, dans le nord-ouest de la Laponie. Dans ses œuvres, Koistinen cherche à réapprendre la sagesse et les valeurs ancestrales, et à mettre en lumière sa propre position dans la société et dans son environnement.

Zacharias Kunuk (Igloolik, Nunavut) – Zacharias Kunuk, OC, ON, est un cinéaste, un sculpteur et un artiste visuel. Il est principalement connu pour son premier long métrage, Atanarjuat (The Fast Runner), sorti en 2001, le premier long métrage produit entièrement en inuktitut au Canada. Il est le cofondateur d’Isuma Productions, la première société de production cinématographique indépendante dirigée par des Inuits au Canada.

Inez Shiwak (Riglolet, Labrador) – Le travail artistique et communautaire de l’artiste textile Inez Shiwak tente d’aborder les changements climatiques au niveau de la communauté. Elle s’abstient de représenter les changements climatiques dans ses œuvres par respect pour les autres artistes de Rigolet qui en ont fait une partie intégrante de leur travail. Elle consacre plutôt son énergie militante à son travail communautaire dans le secteur artistique. Elle était auparavant administratrice du Rigolet Digital Storytelling Project et chercheuse pour l’application eNuk, une plateforme qui se veut être « un programme intégré de surveillance de l’environnement et de la santé conçu par, avec et pour les Inuits de Rigolet ».

Date : jeudi 16 juin 2022

Heure : 14 h HAE

Lieu : Diffusion en direct sur la page YouTube de Canadian Geographic et sur le site web du Sommet des arts de l’Arctique; voir ci-dessous!

Le troisième Sommet des arts de l’Arctique se déroule à Whitehorse, au Yukon, du 27 au 29 juin. Canadian Geographic est fier de s’associer au Conseil des arts du Canada et à l’Inuit Art Foundation pour créer une plateforme virtuelle pour le sommet et soutenir six mois de programmation numérique avant l’événement en personne.

 

Cette histoire fait partie de la série Spotlight de Canadian Geographic. Découvrez d’autres contenus de Spotlight ici.